La pérennité des Chantiers STX est plus que jamais un enjeu primordial pour notre territoire

Les récentes commandes de paquebots aux chantiers STX par les Groupes MSC Croisières et Royal Caribbean Cruises ont démontré à nouveau l’excellence et la compétitivité des chantiers navals ligériens qui ont désormais un plan de charge pour les dix ans à venir.

La pérennité des Chantiers STX, à Saint-Nazaire, est plus que jamais un enjeu primordial pour notre territoire comme pour l’économie ligérienne.

A l’heure même où se pose à nouveau, avec une grande acuité, la question de la cession par les banques Sud-Coréennes de leurs parts dans le capital de STX, la Région des Pays de la Loire est plus que jamais vigilante pour que les solutions de reprise, qui auraient pour objectif de démanteler ou de délocaliser les Chantiers STX, soient écartées.

L’État, actionnaire de STX, a les moyens juridiques de s’opposer aux projets de cession indésirables et de favoriser des solutions industrielles viables.

Je suis à ce sujet en contact permanent avec Emmanuel MACRON, Ministre de l’Économie et des Finances.

La Région des Pays de la Loire prendra, quant à elle, toute sa part pour qu’émerge un projet de reprise qui garantisse à la fois le respect des commandes passées et le maintien de la qualité et du savoir-faire comme celui des emplois.

Je n’écarte bien évidemment, si cela était nécessaire, aucune hypothèse quant à son éventuelle participation au capital des Chantiers STX, tout en rappelant que doit être privilégiée avant tout une solution purement industrielle.

Bruno RETAILLEAU

Président du Conseil régional des Pays de la Loire