Le passage du Gois à Noirmoutier classé Grand Site de France.

C’est avec une grande satisfaction que j’ai appris que le passage du Gois venait d’être classé en site remarquable. Il s’agit là de l’aboutissement d’un travail entamé il y a maintenant 3 ans entre les élus locaux et les services de l’Etat. Je salue à ce sujet le Préfet Jean-Benoît ALBERTINI avec qui j’avais travaillé sur ce dossier. Mais il s’agit surtout d’une reconnaissance pour ce site au caractère singulier et universel.

Singulier dans le sens où il s’agit d’un site unique au monde, qui caractérise à lui seul ce qu’est la Vendée, un département à double facette, avec d’un côté la terre, et de l’autre la mer. Car s’il y a bien un lieu qui symbolise l’interaction entre ces deux éléments, c’est bien le passage du Gois avec un partage temporel de l’espace en fonction de la marée.

Universel aussi car le Gois représente pour l’Homme une véritable allégorie de la nature dans ce qu’elle a de plus beau, une nature en mouvement perpétuel, qui rassemble autour de ce site chaque année des milliers de personnes, d’horizon divers et de tous les pays, qui viennent contempler le phénomène.

Cette reconnaissance va désormais permettre d’accélérer la valorisation du site, mais aussi de passer à l’étape supérieure, en visant désormais, en lien avec les différents partenaires que sont l’Etat et les collectivités locales, un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bruno RETAILLEAU